Domaine de L'Oustal Blanc

Au Domaine de l'Oustal Blanc, Isabel et Claude Fonquerle cultivent la vigne avec passion. Tous deux producteurs de vins à La Livinière, dans l'Hérault (34), ils privilégient des méthodes de viticulture et de vinification permettant d'aboutir à un vin parfaitement structuré.
Contact
LE DOMAINE
Étendu sur plus de 8 hectares de vignes, le Domaine Viticole de l'Oustal Blanc a vu le jour en 2002. Claude Fonquerle, après avoir multiplié les expériences dans les métiers du vin et de la viticulture, à fait le pari de rejoindre sa région natale : le terroir de La Livinière en Minervois, dans le Languedoc.
Le vignoble de la Livinière, situé entre Carcassonne et Narbonne, jouit d'un terroir exceptionnel au cœur de la Livinière en Minervois. Isabel et Claude Fonquerle y pratiquent une viticulture raisonnée, garante d'un vin de très grande qualité.
Après des vendanges à la main, place à la vinification en rouge et en blanc.
Rouge
80% de notre production est vinifiée en cuve ciment de forme cylindrique.
Pour les vieux Grenaches, destinés à l'élaboration de notre "Minervois La Livinière," la fermentation et la cuvaison se font en fûts de 500L ouverts, positionnés debout (sur le têtillet).
Toutes nos interventions (délestage, remontage, pigeage) se font après dégustation des moûts, et suite à une réflexion toujours en adéquation avec la philosophie du vignoble : "fruit, finesse pureté et complexité".
Blanc
Notre vendange de Grenache gris et Macabeu débarrassée de toutes impuretés, est pressée au pressoir vertical donnant des jus très clairs. Après débourbage les jus sont entonnés dans des fûts de 500L où vont s'accomplir leur fermentation et leur élevage.
Site web : www.oustal-blanc.com