Domaine Monastrel

"Avant tout, je me présente... Je suis Patrice Hermy et nous avons repris avec mon épouse Isabelle, le Domaine Monastrel en janvier dernier. Après 20 ans dans la Grande Distribution et la vente de notre "boutique" l'année dernière, nous avons concrétisé un projet vieux de 23 ans :acquérir une propriété viticole.
Nous recherchions quelque chose de plutôt qualitatif (terroir, vignoble, installations...), à dimension humaine et dont nous pourrions nous occuper seuls, ma femme et moi.
Finalement nous avons trouvé le Domaine Monastrel :
==> Très beau terroir au pied de la Serre d'Oupia ;

==> Vignoble en très bon état arrivant à pleine maturité (Mourvèdre et Syrah représentent plus de 55% de l'encépagement, âge des vignes compris entre 10 et 34 ans) et conduit raisonnablement (rendements entre 25 et 45 hL/Ha, conversion AB en cours) ;


==> Une cave semi enterrée bâtie en 2010 avec chai de vinification moderne et fonctionnel (mise en cuve par gravité...), chai à barriques enterré et local de stockage des bouteilles isolé ; ==> 7 ha de vignes avec un objectif moyen de production de 20 000 bouteilles par an..."

Contact

Domaine Monastrel
HERMY PATRICE
29 rue de la Courbe
11120 POUZOLS MINERVOIS

LE DOMAINE

Les vins produits sont plutôt singuliers et "atypiques" :

==> Les parcelles de blanc sont toutes regroupées sur le versant nord de la Serre à 150 m d'altitude. Les grains de raisin prennent ainsi le temps de mûrir... Cela permet d'élaborer des vins blancs aromatiques, frais et bien équilibrés. Pour le millésime 2020, nous proposons deux vins blancs : un AOP Minervois (65% Roussanne, 35% Vermentino) et un Muscat Sec (fiches techniques jointes).

==> Nous élaborons, selon le même process technologique que les blancs ci-dessus, un vin rosé. Selon le millésime, nous choisissons un ou plusieurs cépages que nous récoltons en légère sous-maturité. Pour 2020, notre rosé se compose de 80% de Cinsaut et 20% de Mourvèdre (fiche technique jointe).

==> Les rouges, où le Mourvèdre et la Syrah dominent, sont très "aériens"... Les assemblages définitifs sont prévus d'ici fin mars. Une première cuvée, "Consolament" (75% Syrah, 25% Mourvèdre), sera mise en bouteilles courant mai prochain. Une seconde, "Hyspe" (70% Mourvèdre, 30% Syrah) sera élevée encore quelques mois, partiellement en fûts de chêne, avant d'être à son tour mise en bouteilles en début d'année prochaine.

Site web : www.monastrel.com

Mail: physa@domainemonastrel.com

LOCALISATION

Liste des produits du producteur Domaine Monastrel

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.