Château de Cesseras "Olric" AOP Minervois Rouge 2022
Le mot du sommelier :
"Un vin plein, riche et généreux qui marque clairement les esprits. Une finale incroyablement longue."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Cépages
Syrah, Carignan, Mourvèdre
Élevage
Cuve
Vinification
Vinification traditionnelle
Démarche Environnementale
En conversion vers l'Agriculture Biologique
Palmarès
1* Guide Hachette des Vins 2021
Médaille de Bronze Decanter World Wine Awards 2023 - 88/100
Coup de Cœur Maison des Vins du Minervois - Sélection 2023
Histoire de la Cuvée
La cuvée "Olric" est une icone de notre propriété, une des premières cuvées créées il y a 30 ans. Elle porte le nom de "Château" de Cesseras et non "Domaine Coudoulet" car ce vin est issu d'un terroir d'AOP. Notre Chai est situé dans les anciennes caves du Château Cathare de Cesserasa. En AOP Minervois cette cuvée surprend par sa subtilité, une texture fluide, des tanins élégants sur des notes d'épices. "Olric" est aussi le prénom du 3ème de la fratrie Ournac qui pour l'instant préfère sa vie de dandy parisien... finalement elle lui ressemble bien cette cuvée !
Accords Mets & Vins
Seul, un vin souple qui dévoile doucement sa complexité. Parfait avec une côte de bœuf grillée, un poulet aux morilles ou un tajine de légumes.
Dégustation
Belle robe pourpre aux reflets rubis. Nez intense, doté de notes de tabac blond, cuir et épices douces (clou de girofle). En bouche, une attaque onctueuse et fraîche laisse la place à des tanins soyeux et plaisants, alliés à des arômes confits de cerise et des soupçons mentholés. Fraicheur persistante avec finale réglissée et poivrée.
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres
Potentiel de Garde
7-8 ans
- Démarche environnementale
- En conversion
- Appellation
- AOC Minervois
- Palmarès
- Decanter World Wine Awards Bronze
Guide Hachette des Vins 1 étoile - Boisé
- 0
- Puissant
- 3
- Épicé
- 1
- Fruité
- 3
- Cépages
- Carignan
Mourvèdre
Syrah - Profil
- Puissant
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2022
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin 2019
Vin 2019
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Carton Découverte "Coup de Cœur" - Sélection 2023
Château de Cesseras - Domaine Coudoulet
Voir tous les produits de Château de Cesseras - Domaine Coudoulet