• Exclusivité web !
Clos Centeilles "C de Centeilles" AOC Minervois Rouge 2015

Clos Centeilles "C de Centeilles" AOC Minervois Rouge 2015

16,00 €
En stock
TTC
Couleurs
  • rouge
Volume
Millésime
Appellation

AOC Minervois

Cépages

Morastel Noir à jus blanc
Oeillade Noire
Piquepoul Noir
Riveyrenc Noir

Fruité

 

Le mot du sommelier :

"Un vin très identitaire du "style" Centeilles : fraîcheur, tension, minéralité. La souplesse du jus contraste avec l'exubérance du fruit. Tanins fins, salivants, harmonieusement scellés par une texture voluptueuse et flatteuse."

Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins

Terroir

Le Petit Causse : sol à dominante argilo-calcaire.

Cépages

Piquepoul Noir, Riveyrenc Noir, Morastel Noir à jus blanc, Œillade.

Élevage

En cuve

Température de Service

17 / 18°c

Potentiel de Garde

25 ans

Accords Mets & Vins

Côte de bœuf en croûte de sel, gibiers, entrecôte, bœuf bourguignon

Histoire de la Cuvée

Le C de Centeilles est l’aboutissement d’une vie de vignerons : parcourir les anciennes vignes, marquer les cépages inconnus, les faire identifier, récupérer les bois, vérifier leurs états sanitaires, puis les faire multiplier, voilà le prix à payer pour retrouver et replanter les anciens cépages languedociens.
Après plusieurs essais de vinification et d’assemblage, cette cuvée permet de révéler l’originalité de ces cépages oubliés : le Piquepoul Noir, le Riveirenc Noir, le Morastel Noir à jus blanc et l’Œillade.

Méthode de Récolte

Vendange mécanique

Appellation
AOC Minervois
Fruité
2
Cépages
Morastel Noir à jus blanc
Oeillade Noire
Piquepoul Noir
Riveyrenc Noir
Pas d'avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clos Centeilles

Clos Centeilles En langue d’oc, on ne parle pas de “château”, mais de «campagne», de « borie » ou de « mas ». Ce terme de « campagne » donnera lui aussi son nom à une cuvée du domaine. D’autres noms de cuvées suivront, certains attachés à l’histoire des lieux, "Le Capitelle", "l'Erme", ou à l'originalité du cépage "Le Carignanissime", ou juste sortis de l'imaginaire "La Part des Anges" et les "C". Au milieu des oliviers, des amandiers, des cyprès et des vignes, l’église de N.D. de Centeilles prolonge le domaine et domine les « clos » délimités par des murs de pierre sèche. Sur ce site classé, le terroir argilo-calcaire sur grès siliceux ne craint pas la sécheresse, et les petites parcelles réparties en terrasses sont orientées plein sud. Le terroir est ici une réalité vivante respecté par un travail aux rendements volontairement bas (30-45 hl/ha en moyenne), à une viticulture de type raisonné, à des vendanges entièrement manuelles. Le climat est méditerranéen semi-aride à hiver doux avec une pluviométrie très faible (500mm/an). La production annuelle d'environ 60.000 bouteilles. Depuis une quinzaine d'années, des cépages anciens du Languedoc (Riveyrenc, Œillade, Araignan, etc…) qu'on trouvait couramment encore au 18ème siècle et qu'il a fallu aller chercher dans des conservatoires de la région ou reproduire par sélection massale côtoient les vignes centenaires. Ce sont eux qu'on retrouve dans les 2 cuvées C de Centeilles (en rouge et en blanc).
Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.