- Exclusivité web !
Domaine des Maels "Clos du Pech Laurier" AOP Minervois Rouge 2022
Le mot du sommelier :
"Une belle sélection parcellaire pour un vin taille patron. Un grand vin, techniquement parfait, un vin de puriste produit par des puristes."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Cépages
80% Grenache et 20% Syrah (l’assemblage est déjà fait sur la parcelle)
Élevage
En fin de fermentation, nous mettons le vin en barriques bourguignonnes d’un vin pendant 10 mois
Vinification
Les vendanges sont manuelles. Vinification en baies entières à température constante de 27°C (macération carbonique). Ce vin n’a pas subi de collage. Avant la mise en bouteille, une filtration lâche a été effectuée afin de préserver au maximum les qualités gustatives du vin.
Démarche Environnementale
Le vignoble et nos vins sont certifiés en Agriculture Biologique depuis 2011 par ECOCERT
Les nouvelles plantations sont menées en Agroforesterie. En effet nous plantons des haies autour de nos parcelles ainsi que des arbres au milieu des vignes. L’objectif étant de ramener de la biodiversité. En parallèle nous mettons en place un couvert végétal dans les rangs afin de ne plus labourer et de stocker le carbone dans le sol
Palmarès
Histoire de la Cuvée
Au dessus du Canal du midi, entre garrigue et pinède, dans le petit vallon du Pech Laurié, notre Clos s’exprime sur un sol calcaire caillouteux à grès jaune. Sur ce terroir, monopole du Domaine nous élaborons une unique cuvée.
Accords Mets & Vins
Lapin à la moutarde, bavette d'aloyau sauce aux cèpes, tournedos Rossini, Salers
Dégustation
La macération carbonique apportent ses évocations délicates de fruits rouges et de mûre, et les dix mois de fût lèguent une douce cannelle qui se love sur des tanins puissants et serrés, aux accents encore rocailleux
Température de Service
15-16°C
Potentiel de Garde
7-8 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 3
- Puissant
- 3
- Épicé
- 2
- Fruité
- 1
- Cépages
- Grenache
Syrah - Profil
- Boisé
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2022
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin Autres Années
Vin Autres Années
Domaine des Maels
