- Exclusivité web !
Domaine Pujol "Marins d'eau douce" IGP Oc Blanc 2024
Le mot du sommelier :
"Ne ratez pas l'occasion de boire un bon p'ti coup d'blanc moussaillon !"
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
Cuve
Vinification
Égouttage des jus de pressoir sur vendange nocturne. Fermentation fraîche à température régulée.
Histoire de la Cuvée
C’est le long des vallées des ruisseaux Resclauze et Ruchol que poussent nos vignes en indication géographique protégée sur des marnes gréseuses. ces deux cours d’eau se jettent dans l’ancien Etang de Marseillette, asséché et remis en culture au 19ème siècle. c’est là que nous « jouons » aux marins d’eau douce.
Accords Mets & Vins
Ouvrir sans retenue sur tout type de coquillages, fromages de chèvre de l’Alaric, asperges vertes.
Dégustation
Belle couleur or pâle aux reflets verdâtres. Un nez de silex s’ouvre vers les fruits de la passion, le pamplemousse. La bouche fraîche évolue vers les fruits à chair blanche, le granité de citron et de pamplemousse. Vin vif, finissant sur une légère salinité.
Température de Service
11-12°c
Potentiel de Garde
1-2 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- IGP Oc
- Boisé
- 0
- Puissant
- 1
- Épicé
- 1
- Fruité
- 2
- Cépages
- Macabeu
Sauvignon Blanc - Profil
- Fruité
- Couleur
- Blanc
- Millésime
- 2024
- Volume
- 75cl
Domaine Pujol
Sur les contreforts de la montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore, dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous empruntons les canaux et reproduisons les gestes d’autrefois.
Nous sommes la 5ème génération à endosser le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « Marins d’eau douce », nous assumons l’image au sens propre comme au figuré !
Notre histoire commença en 1880 à Saint Frichoux dans l’Aude. L’arrière-arrière-grand-père Louis Biscan cultivait 5 ha ; ils étaient 40 comme lui dans le village. Aujourd’hui c’est plus de 100 ha que nous cultivons et nous ne sommes plus que 2 vignerons. Notre cuvée Saint Fructueux remercie chaque jour notre bonne étoile ; elle désigne le saint patron de notre village et elle joue avec les mots !
Gaillards, nous sommes lucides ; nombreuses sont les difficultés, elles engagent une part de risque. Les changements climatiques, la prise de conscience de notre environnement, la revendication de boire des vins sains et bons, sont autant de paramètres qui nous mobilisent et nous motivent.
Sans tassement, ni mouvement traumatisant, nous entretenons la richesse de notre sol. Nous semons orges, avoines, …. dans l’inter rang, que nous fauchons au printemps, que nous broyons et écrasons afin de produire une biomasse riche pour notre vignoble.
En profondeur ce sont les vers qui reviennent en masse ; ils créent des galeries profondes empruntées par les racines des vignes en exploration pour quelques points d’eau.
Ombrage estival de la terre, stabilité du sol face aux épisodes orageux, captage de l’eau, aération du sol, nous ne voyons qu’avantages à ces techniques adoptées chez nous depuis déjà 20 ans.
Partisans de nombreuses pratiques biologiques (engrais organique, confusion sexuelle, baisse des sulfites) et écologiques (choix du recyclable, tri et traitement des déchets) nous avons validé le niveau HVE3 et nous débutons la conversion vers une agriculture biologique labellisée.
Site Web: www.domainepujol.com