• Exclusivité web !
Clos Centeilles "Campagne de Centeilles" AOC Minervois Rouge 2016

Clos Centeilles "Campagne de Centeilles" AOC Minervois Rouge 2016

14,50 €
En stock
TTC
Couleurs
  • rouge
Volume
Millésime
Appellation

AOC Minervois

Cépages

Cinsault

Fruité

 

Cépages

Cinsault

Élevage

Cuve

Vinification

Vinification traditionnelle.

Agriculture Biologique

Aucune démarche entreprise

Palmares

Histoire de la Cuvée

Le vin campagne de centeilles tire l’essentiel de sa substance des conditions dans lesquelles se développe un cépage aussi difficile que le cinsault, lequel craint toutes les maladies, à commencer par la pourriture grise, à tel point que tout le monde a fini par se résigner à en faire des vins rosés, ou rouges légers. centeilles persévère à en faire des rouges de garde dont la production est suivie année après année.

Accords Mets & Vins

Il affectionne les viandes crues, les steaks de thon rouge ou encore les fromages coulant.

Dégustation

Tendre et croquant avec ses notes de petits fruits rouges, il n'en garde pas moins un joli jus, une texture satinée et une fraîcheur surprenante.

Température de Service

9 / 10°c

Potentiel de Garde

8-10 ans

Appellation
AOC Minervois
Fruité
3
Cépages
Cinsault
Pas d'avis

Clos Centeilles

Clos Centeilles En langue d’oc, on ne parle pas de “château”, mais de «campagne», de « borie » ou de « mas ». Ce terme de « campagne » donnera lui aussi son nom à une cuvée du domaine. D’autres noms de cuvées suivront, certains attachés à l’histoire des lieux, "Le Capitelle", "l'Erme", ou à l'originalité du cépage "Le Carignanissime", ou juste sortis de l'imaginaire "La Part des Anges" et les "C". Au milieu des oliviers, des amandiers, des cyprès et des vignes, l’église de N.D. de Centeilles prolonge le domaine et domine les « clos » délimités par des murs de pierre sèche. Sur ce site classé, le terroir argilo-calcaire sur grès siliceux ne craint pas la sécheresse, et les petites parcelles réparties en terrasses sont orientées plein sud. Le terroir est ici une réalité vivante respecté par un travail aux rendements volontairement bas (30-45 hl/ha en moyenne), à une viticulture de type raisonné, à des vendanges entièrement manuelles. Le climat est méditerranéen semi-aride à hiver doux avec une pluviométrie très faible (500mm/an). La production annuelle d'environ 60.000 bouteilles. Depuis une quinzaine d'années, des cépages anciens du Languedoc (Riveyrenc, Œillade, Araignan, etc…) qu'on trouvait couramment encore au 18ème siècle et qu'il a fallu aller chercher dans des conservatoires de la région ou reproduire par sélection massale côtoient les vignes centenaires. Ce sont eux qu'on retrouve dans les 2 cuvées C de Centeilles (en rouge et en blanc).
Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.