• Exclusivité web !
Clos Centeilles "l'Erme de...

Clos Centeilles "l'Erme de Centeilles" Vin De France 2012

31,50 €
En stock
TTC
Couleurs
  • blanc
Volume
Millésime
Appellation

Vin de France

Cépages

Grenache Gris

Fruité

 

Cépages

Grenache gris

Élevage

Cuve

Vinification

Vin issu de moût de raisins partiellement passerillés.

Agriculture Biologique

Aucune démarche entreprise

Palmares

Histoire de la Cuvée

Une belle vieille vigne de grenache gris aux bras tortueux … curieusement taillée, selon une technique située à mi-chemin entre le gobelet et le cordon de royat ; un peu comme si ceux qui nous ont précédés à ses côtés avaient longtemps hésité à son sujet…
nous aussi, nous avons hésité : en 1990, la forme grise du grenache avait bien mauvaise presse. quel vin allions-nous en faire ? et puis, avec cette taille « corniaude », combien d’années nous faudrait-il, pour redonner aux souches une forme à peu près calibrée ?
avouons-le : on a même songé à l’arracher. mais chaque vigne doit avoir son ange gardien : finalement, on l’a graciée ! pour en faire un liquoreux.

Accords Mets & Vins

Poulet mariné au citrons confits, lapin à la moutarde, confiture de mirabelle sur un beau pain de campagne... cassez les codes, de toute façon ce vin le fait déjà tout seul.

Dégustation

La texture douce et suave enveloppe une aromatique complexe portée par les fruits confits, le miel et les essences florales.

Température de Service

9 / 10°c

Potentiel de Garde

8-10 ans

Appellation
Vin de France
Fruité
3
Cépages
Grenache Gris
Pas d'avis

Clos Centeilles

Clos Centeilles En langue d’oc, on ne parle pas de “château”, mais de «campagne», de « borie » ou de « mas ». Ce terme de « campagne » donnera lui aussi son nom à une cuvée du domaine. D’autres noms de cuvées suivront, certains attachés à l’histoire des lieux, "Le Capitelle", "l'Erme", ou à l'originalité du cépage "Le Carignanissime", ou juste sortis de l'imaginaire "La Part des Anges" et les "C". Au milieu des oliviers, des amandiers, des cyprès et des vignes, l’église de N.D. de Centeilles prolonge le domaine et domine les « clos » délimités par des murs de pierre sèche. Sur ce site classé, le terroir argilo-calcaire sur grès siliceux ne craint pas la sécheresse, et les petites parcelles réparties en terrasses sont orientées plein sud. Le terroir est ici une réalité vivante respecté par un travail aux rendements volontairement bas (30-45 hl/ha en moyenne), à une viticulture de type raisonné, à des vendanges entièrement manuelles. Le climat est méditerranéen semi-aride à hiver doux avec une pluviométrie très faible (500mm/an). La production annuelle d'environ 60.000 bouteilles. Depuis une quinzaine d'années, des cépages anciens du Languedoc (Riveyrenc, Œillade, Araignan, etc…) qu'on trouvait couramment encore au 18ème siècle et qu'il a fallu aller chercher dans des conservatoires de la région ou reproduire par sélection massale côtoient les vignes centenaires. Ce sont eux qu'on retrouve dans les 2 cuvées C de Centeilles (en rouge et en blanc).
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.