Domaine de l'Ostal IGP Oc Rosé 2022
Domaine de l'Ostal IGP Oc Rosé 2022
Domaine de l'Ostal IGP Oc Rosé 2022
Domaine de l'Ostal IGP Oc Rosé 2022
  • Haute Valeur Environnementale

Domaine de l'Ostal IGP Oc Rosé 2022

10,50 €
Rupture de stock
  • Haute Valeur Environnementale
TTC

Couleur

Millésime

2022

Volume

75cl

Cépages

Grenache
Syrah

  • Haute Valeur Environnementale

Profils

Boisé
Puissant
Épicé
Fruité

Appellation

IGP Oc

Produit non disponible

 

Le mot du sommelier :

"Techniquement irréprochable ce vin est d'une élégance et d'une précision folle."

Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois

Cépages

Depuis 2011, L’Ostal Rosé est issu d’un assemblage à parts égales de grenache (50 %) et de syrah (50 %), provenant des terroirs les plus frais de la propriété et du Pays d’Oc

Élevage

Cuve

Vinification

Après une fin d’année 2021 douce et pluvieuse qui a permis de recharger les sols en eau, le premier trimestre 2022 est un peu plus sec avec des températures dans les normes saisonnières. Cette douceur se prolonge au printemps à l’exception du 23 avril, lorsqu’un épisode de grêle impacte légèrement la partie la plus à l’ouest de notre vignoble. Le bon cumul des pluies régulières jusqu’à juin assure un bon démarrage végétatif de la vigne et de bonnes réserves hydriques pour l’été. L’été 2021 est remarquable par ses records de chaleur, avec 5 mois au-dessus des normales (2 à 3°C de plus), mais la vigne fait preuve d’une bonne adaptation et de résilience. Les vendanges se déroulent dans de très bonnes conditions dès la fin du mois d’août.

Les vendanges se déroulent tôt le matin afin de bénéficier des températures propices au pressurage immédiat des grappes. Ainsi peu de couleur et de matière phénolique sont extraites. Chaque jus a été finement débourbé avant d’être fermenté à basse température, afin de préserver tout le potentiel aromatique et qualitatif des jus.

Démarche Environnementale

Certifié Haute Valeur Environnementale - Niveau 3

Palmarès

Histoire de la Cuvée

Cuvée traditionnelle du Domaine

Accords Mets & Vins

Crostini à l'apéritif. Salade de morue à la roquette et aux poivrons doux

Dégustation

La couleur de la robe est délicate avec une teinte « pétales de rose », légèrement saumonée. Le bouquet est pur, révélant des arômes de fruits à chair blanche et de petites baies rouges. La bouche est fraîche et charnue, avec une belle vivacité, comme un zeste d’agrumes. L’Ostal Rosé 2022 est généreux et parfumé.... un vin plaisir !

Température de Service

11-12°C

Potentiel de Garde

1-2 ans

Démarche environnementale
Haute Valeur Environnementale
Appellation
IGP Oc
Boisé
0
Puissant
1
Épicé
0
Fruité
2
Cépages
Grenache
Syrah
Profil
Fruité
Couleur
Rosé
Millésime
2022
Volume
75cl
Rayons
Vin Autres Années
Vin Autres Années
Pas d'avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Domaine l'Ostal

Domaine l'Ostal Au pied de la Montagne Noire, Jean-Michel Cazes a créé L’Ostal Cazes, dont le terroir exceptionnel est aujourd’hui révélé par le travail des équipes techniques. Pendant de nombreuses années, Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, a arpenté les routes du Languedoc à la recherche de grands terroirs. Un jour, il découvre La Livinière, un village au pied de la Montagne Noire, berceau des plus grands vignobles du Minervois. En 2002, il y achète deux propriétés voisines afin de constituer un domaine de 150 hectares, dont 60 ha de vignes et 25 ha d’oliviers. Avec son fils Jean-Charles, ils choisissent un nom chargé de sens et d’histoire : « l’ostal », qui en ancienne langue d’oc désigne à la fois la maison et le groupe familial qui l'habite. Le Domaine L'Ostal Cazes est né… Un vignoble entièrement repensé Aussitôt, les équipes techniques entreprennent, sous la direction de Fabrice Darmaillacq et Daniel Llose, une restructuration complète du vignoble : arrachage massif, replantation de cépages, drainage des sols, etc. Cette démarche globale vise à exprimer tout le potentiel du terroir et des plus grands cépages du Languedoc : syrah, grenache, mourvèdre et carignan. La famille Cazes rachète en 2003 la tuilerie Saint-Joseph, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, pour abriter les installations techniques de la propriété. Les premières mises en bouteille ont lieu en 2004 (L'Ostal Cazes Grand Vin) et en 2005 (L'Ostal Cazes Estibals). Site web :  www.jmcazes.com
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.