- Exclusivité web !
Cépages
Marselan
Élevage
Cuve
Vinification
La vendange est éraflée et foulée avant d’être mise en cuve inox thermorégulée. Le travail d’extraction est important dès l’encuvage, à froid, avant le départ en fermentation (délestage et remontage) afin d’obtenir une belle couleur et de favoriser les arômes variétaux.
La fermentation se fait à des températures contrôlées (22-25°). Le temps de macération est court (7 à 12 jours) afin de garder la fraîcheur du fruit.
Agriculture Biologique
Aucune démarche entreprise
Palmares
Histoire de la Cuvée
Le marselan est un cépage noir issu d’un croisement réalisé en 1961, entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir. ce cépage a été introduit dans le vignoble de la vallée du rhône, du languedoc, en suisse, en californie et en espagne.
les grappes de marselan sont de petites à moyenne taille et de forme allongée. ses baies, généralement arrondies, sont peu juteuses et ont une couleur de peau noir violet.
le marselan a un faible rendement puisqu’il faut près de 160 kg de vendanges pour obtenir une centaine de litre de jus de raisin. il donne un vin rouge bien concentré avec des arômes d’épices et de fruits.
au domaine villepeyroux forest, ce cépage représente 3,3 ha, pour un âge moyen de 11 ans.
Accords Mets & Vins
Fromage de chèvre frais, dessert au chocolat, filet mignon de veau, foie gras.
Dégustation
Couleur intense et profonde d’un rouge violet. Nez frais et intense de petits fruits rouges, groseille, cassis et notes de rhubarbe. Bouche longue et équilibrée au coulis de fruits rouges, trame acidulée, belle sucrosité et tanins fondus.
Température de Service
9 / 10°c
Potentiel de Garde
4-5 ans
- Appellation
- IGP Oc
- Fruité
- 2
- Cépages
- Marselan