• Exclusivité web !
Domaine de l'Ostal "Grand Vin" AOC Minervois La Livinière Rouge 2016 Magnum
  • Haute Valeur Environnementale

Domaine de l'Ostal "Grand Vin" AOC Minervois La Livinière Rouge 2016 Magnum

49,00 €
En stock
  • Haute Valeur Environnementale
TTC
Couleurs
  • rouge
Volume
Millésime

Cépages

Carignan
Grenache
Mourvèdre
Syrah

  • Haute Valeur Environnementale

Profils

Boisé
Puissant
Épicé
Fruité

Appellation

AOC Minervois La Livinière

 

Le mot du sommelier :

"Un vin d'une complexité et d'une élégance absolument grandiose."

Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins

Cépages

Syrah 90% - Grenache noir 10%

Élevage 

L'élevage dure 15 mois en fûts de chêne français

Vinification 

Les raisins font l’objet d’une sélection rigoureuse qui retient moins d’un tiers de la production du terroir, en privilégiant deux cépages méditerranéens : la syrah (90 %) et le grenache (10 %)

Agriculture Biologique

Certifié Haute Valeur Environnementale - Niveau 3

Palmares

Histoire de la Cuvée 

Cette cuvée exprime le meilleur du Domaine. Son Appellation Minervois La Livinière est l'une des plus exigeantes du Languedoc : cette AOC n'est produite que par une trentaine de vignerons qui s'imposent des règles qualité draconiennes. 

Sur l'étiquette, un disque solaire noir irisé évoque le phénomène extraordinaire de l'éclipse totale 

Accords Mets & Vins

iandes grillées, cassoulet, cuisine sud-américaine (épicée), fromages, desserts au chocolat noir

Dégustation 

Belle robe d'un rubis intense avec des reflets brillants. Son bouquet dégage des arômes de fruits rouges et de violette, avec des notes épicées (vanille, réglisse). L'attaque, grasse et charnue, laisse la place à des tanins soyeux, supportés par une bonne fraicheur. Le tout laissant prévoir un joli potentiel de garde 

Température de Service

16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique.

Potentiel de Garde

8-10 ans

Démarche environnementale
Haute Valeur Environnementale
Appellation
AOC Minervois La Livinière
Boisé
3
Puissant
2
Épicé
2
Fruité
1
Cépages
Carignan
Grenache
Mourvèdre
Syrah
Profil
Epicé
Pas d'avis

Domaine l'Ostal

Domaine l'Ostal Au pied de la Montagne Noire, Jean-Michel Cazes a créé L’Ostal Cazes, dont le terroir exceptionnel est aujourd’hui révélé par le travail des équipes techniques. Pendant de nombreuses années, Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, a arpenté les routes du Languedoc à la recherche de grands terroirs. Un jour, il découvre La Livinière, un village au pied de la Montagne Noire, berceau des plus grands vignobles du Minervois. En 2002, il y achète deux propriétés voisines afin de constituer un domaine de 150 hectares, dont 60 ha de vignes et 25 ha d’oliviers. Avec son fils Jean-Charles, ils choisissent un nom chargé de sens et d’histoire : « l’ostal », qui en ancienne langue d’oc désigne à la fois la maison et le groupe familial qui l'habite. Le Domaine L'Ostal Cazes est né… Un vignoble entièrement repensé Aussitôt, les équipes techniques entreprennent, sous la direction de Fabrice Darmaillacq et Daniel Llose, une restructuration complète du vignoble : arrachage massif, replantation de cépages, drainage des sols, etc. Cette démarche globale vise à exprimer tout le potentiel du terroir et des plus grands cépages du Languedoc : syrah, grenache, mourvèdre et carignan. La famille Cazes rachète en 2003 la tuilerie Saint-Joseph, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, pour abriter les installations techniques de la propriété. Les premières mises en bouteille ont lieu en 2004 (L'Ostal Cazes Grand Vin) et en 2005 (L'Ostal Cazes Estibals). Site web :  www.jmcazes.com
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.