Château Borie Neuve "Camille" AOC Minervois Rouge 2016

Château Borie Neuve "Camille" AOC Minervois Rouge 2016

14,90 €
En stock
TTC
Couleurs
  • rouge
Volume
Millésime
Appellation

AOC Minervois

Cépages

Grenache
Syrah

Boisé
Puissant
Épicé
Fruité

 

Le mot du sommelier :

"Un bon vin du Sud : puissant, chaleureux, généreux. L'équilibre est très juste ce qui lui confère une relative souplesse et une finale relativement digeste. Le plaisir vient dans l'intensité pour ce vin très identitaire de nos Terroirs."

Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins

Terroir

Les Balcons de l'Aude : Sols de coteaux argilo-calcaires sur grès, souvent d’argiles à silex, situés à la limite du climat méditerranéen et du climat à tendance océanique, dans la zone des Balcons de l’Aude, en Minervois, pays de garrigues, de pins d’Alep et de chênes verts, où s ‘expriment les senteurs du thym, du romarin, de la lavande, des cistes et de la myrtes, balayés par les forts vents de Cers (Nord Ouest) et de Marin (Sud Est).

Cépages

70% Carignan - 20% Syrah - 10% Grenache

Nature du Sol

Argilo calcaire

Vinification

Séparée pour chaque parcelle et chaque cépage. Egrappage, mise en cuve, fermentation alcoolique sous contrôle des températures (< 27%), délestages et brefs remontages, micro-oxygénation, longue cuvaison pour le Carignan (40 jours) et la Syrah (30 jours), plus courte pour le Grenache (10 jours) afin de conserver fruit et fraîcheur, soutirage ; fermentation malolactique sur lies fines ; soutirage.

Élevage

Cuve 8 mois

Age Moyen des Vignes

50 ans

Superficie des Vignes

2ha

Nombre de Bouteilles produites

10.500

Palmares

Accords Mets & Vins

Patté en croute, lapin à la moutarde, Mont d'Or cuit au feu de bois.

Histoire de la Cuvée

Hommage à la personne qui nous a vendu les vignes centenaires qui font partie de cette cuvée.

Température de Service

17 / 18 °C

Potentiel de Garde

entre 5 et 10 ans

Agriculture Biologique

Aucune démarche entreprise

Méthode de Récolte

Vendange manuelle

Dégustation

Vin à la robe rouge « rubis » soutenu avec quelques reflets tuilés.
Le nez évolue sur des notes de cassis, mûre, pain grillé.
En bouche, l’attaque est ample et très élégante ; belle matière sur des tanins bien fondus ; une note boisée bien assimilée et des fruits noirs en note finale.
C’est un vin avec une bonne puissance aromatique.

Appellation
AOC Minervois
Boisé
0
Puissant
3
Épicé
2
Fruité
2
Cépages
Grenache
Syrah
Profil
Puissant
Pas d'avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Château Borie Neuve

Château Borie Neuve Château Borie Neuve est un domaine familial idéalement situé dans la magnifique campagne de Badens, à deux pas du Canal du Midi et à 15 minutes de Carcassonne, aux portes du Minervois. Le domaine s’étend sur 150 hectares, dont 50 hectares de vignes en AOP Minervois et Vin de Pays. Différents cépages y sont produits : Cinsault, Grenache Noir, Grenache Blanc, Syrah, Cabernet Franc, caladoc, Merlot, Viognier, Roussanne, Marsanne, Vermentino, Muscat petit grain… Bruno Correia, jeune viticulteur passionné, vous invite à y découvrir ses vins fruités, emprunts des arômes de la région et de sa personnalité : Les rouges « Cuvée Benjamin » et « Borie d’Alfi », présents au Guide Hachette ; Les blancs atypiques « Viognier », élevé en fût de chêne, et « Chemin de Traverse », astucieux assemblage de muscat petit grain et vermentino ; Le rosé « Les Terrasses du Minervois », primé plusieurs fois et qui remporte un franc succès. Château Borie Neuve c’est la passion du vin, mais aussi de l’oenotourisme : gîtes, chambres d’hôtes, réunions et séminaires, et, bien sûr, un caveau de dégustation, pour vous faire partager notre art de vivre vigneron.
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.