Domaine Lauraire des Lys "Plaisir des Lys" AOC Minervois Rouge 2019
Domaine Khalkhal Pamiès "Plaisir des Lys" AOC Minervois Rouge 2019
Domaine Lauraire des Lys "Plaisir des Lys" AOC Minervois Rouge 2019
Domaine Khalkhal Pamiès "Plaisir des Lys" AOC Minervois Rouge 2019
  • Acquise

Domaine Lauraire des Lys "Plaisir des Lys" AOC Minervois Rouge 2019

11,50 €
En stock
  • Acquise
TTC
Couleurs
  • rouge
Volume
Millésime
Appellation

AOC Minervois

Cépages

Carignan
Cinsault
Grenache
Syrah

Démarche environnementale

Acquise

  • Acquise
Boisé
Puissant
Épicé
Fruité

 

Le mot du sommelier :

"Le "plaisir" c'est exactement ce qui caractérise ce vin. Un plaisir simple amené par un jus tendre et croquant, une finale flatteuse mais sans excès. Un vin sans prises de tête."

Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins

Cépages

Grenache noir, Syrah, Carignan, Cinsault

Élevage

Cuve

Vinification

Coteaux dans l’écosystème de garrigues du causse de Vialanove. Zone limite de production. Sols calcaires, caillouteux. Climat chaud et sec, froid l’hiver, avec des vents persistants.

Agriculture biologique, traitements avec des produits de contacts. Taille courte, en lune décroissante pour les grenaches. Enherbement naturel temporaire. Engrais organique et compost, travail mécanique du sol. Epamprage et ébourgeonnage manuel, respect du feuillage. Vendanges manuelles à la cagette de faible contenance avec tri à la vigne et à la cave.

Vinification traditionnelle.

Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

Palmares

Histoire de la Cuvée

C'est un agent commercial à paris qui a décrit cette cuvée comme étant "un pur plaisir", d'où "plaisir des lys"

Accords Mets & Vins

Plats épicés, poulet tandoori, tourte épinard/chèvre, côtelettes d'agneau

Dégustation

Nez épicé, élégant, frais, belle matière en bouche, rond, fruit mûr

Température de Service

16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique.

Potentiel de Garde

7-8 ans

Démarche environnementale
Acquise
Appellation
AOC Minervois
Boisé
0
Puissant
2
Épicé
2
Fruité
3
Sélection de la Maison des vins
2020
Cépages
Carignan
Cinsault
Grenache
Syrah
Profil
Fruité
Pas d'avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Domaine Lauraire des Lys - Khalkhal Pamiès

Domaine Lauraire des Lys - Khalkhal Pamiès C’est dans ce décor à ras du sol où tout se passe en contrebas, en dessous, au fond du canyon, où une petite végétation, où des racines plongent, les lapins dans les fourrés, les champignons bien cachés, la truffe princesse des enfouissements. C’est un climat ni jamais rigoureux, ni jamais chaud, ni jamais complètement méditerranéen. Est-ce la fin du Massif Central et les différents contreforts ? Montagne Noire, Espinouse, Cévennes qui bordent le vignoble avec ses petits soldats que sont le Cers refroidie par le Pic de Nore, les nuages du marin qui s’accrochent au sommet et déversent la pluie. Vent, fraicheur, pluie et soleil, les ingrédients du cocktail qui fait le climat de ce bout de terre retiré. Les hommes et les femmes qui font Lauraire des Lys, ce n’est pas une tribu, ce n’est pas une tradition. C’est une famille qui découvre un domaine, sur un terroir pressenti avec comme thème : une promenade. Et là débute l’aventure : réhabiliter un vieux domaine, créer les cuvées, les nommer, les habiller, trouver le premier client. Les enfants sont petits, les connaissances maigres, les compétences inexistantes. Nous suivons des lignes directrices : la propreté, le travail, la maîtrise de la production, la protection de l’environnement, vendanges manuelles, tri… Les bâtiments. En retrait une vieille bâtisse au sol en terre battue sert de remise. L’ancienne cave a été rénové, un caveau pour le public, un bureau, un appartement. Attenant, une grande cave flambant neuve a surgit du sol avec sa batterie d’inox. C’est un outil pratique, adapté à la faible production des parcelles et au pigeage. La réception de la vendange est facilitée ainsi que le tri. La vendange est une et indivisible. Elle reçoit les mêmes gestes, la même attention. Au moment de l’assemblage, la métamorphose s’est opérée et là, nous découvrons les différentes qualités. Des plus belles cuves est tirée Table Rase, puis « le gars rasé de près », puis « le gendre idéal », suit « le dandy », et enfin « le type sympathique ». Seuls Kalys’é et K’lybre de part leur spécificité ont suivi leur orientation.
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.