Le Clos des Suds
Le Clos des Suds est aujourd’hui un vignoble de 7,5 ha, situé entre terre et garrigue dans un environnement préservé et sauvage.
Nous sommes au cœur d'un site exceptionnel, sur les contreforts du Massif Central (Montagne Noire) au croisement des appellations Minervois, St Jean de Minervois et St Chinian.
Nos vignes sont situées en zone d’appellation Minervois a une altitude comprise entre 250 et 300 mètres.
Contact
LE DOMAINE
Le Climat
De type méditerranéen, il se caractérise par des étés chauds et secs.
Toutefois la proximité de la Montagne Noire (contreforts du Massif Central) apporte une certaine fraîcheur à ces terroirs.
Le vent est un élément climatique important, pouvant être gênant en phase de croissance des rameaux.
Il révèle tout son intérêt en période de maturation et de vendanges, où son action desséchante permet d’atteindre de bons niveaux de maturité et de limiter les traitements de type cryptogamique.
Les Sols
Les sols de l’exploitation sont des sols argilo-calcaire classifiables en deux catégories:
Sol de causse et éboulis calcaire
C’est un sol à l’aspect lunaire couvert de pierres blanches, très riches en matières organiques et très filtrant.
Il offre plusieurs avantages dont une très bonne régulation de l’alimentation de la vigne en eau et éléments nutritifs, de part son taux élevé de matière organique et son caractère drainant.
De plus, ces lauses agissent comme de véritables accumulateurs de chaleur ; ils rayonnent de façon importante et créent un microclimat au niveau des grappes ce qui conduit à une très bonne maturation des baies de raisins . Sur ces sols sont plantés le Carignan, la syrha l’Alicante et une partie du Grenache noir.
Sol argilo calcaire et de grès
Ces sols sont constitués d’une proportion importante d’argile, ainsi que de pierres calcaires et gréseuses.
Ils ont une excellente capacité de rétention d’eau, tout en restant suffisamment drainants.
Sur ces sols sont plantés le Cinsault et une partie de Grenache.
L'encépagement
Notre vigne la plus jeune est une syrha plantée en 1980 et la plus agée n'est pas répertoriée au cadastre car elle date du début du siècle dernier!
Nous avons fait le choix de travailler avec des cépages traditionnels du Minervois, tels que le Carignan, le Cinsault,le Grenache,l’Alicante et le Terret Bouchet pour plusieurs raisons:
- Ils sont actuellement massivement arrachés car ils ne répondent plus à la demande d’un négoce lignifiant en terme de goût.
- Ces cépages sont à maturation tardive (3ème époque) et permettent de garder un très bon équilibre entre sucre et acidité.
- Du fait de leur grand âge (entre 40 et 98 ans) ces cepages sont parfaitement adaptés au climat méditerranéen, avec un enracinement profond et un métabolisme parfaitement régulé. Cela permet de palier à des millésimes très secs et d’avoir des rendements certes modérés mais réguliers.
- La dernière raison est purement personnelle. Ils sont bons et expriment parfaitement leur terroir.
Les Cépages
•Le Carignan, conduit sur les coteaux à faibles rendements et ramassé à maturité, apporte structure et typicité à nos vins. Il garde beaucoup de fraîcheur même sur des millésimes très secs.
•Le Cinsault offre fruité et souplesse. Parfait pour notre rosé, on l’utilise aussi en assemblage avec le Carignan et le Grenache. Il permet d’obtenir des vins plus harmonieux en tempérant les excès alcooliques du Grenache.
•Le Grenache noir dévoile un superbe fruité et beaucoup de générosité. Il offre des tannins serrés fins et ronds.
•L’Alicante Bouchet, cépage teinturier (la couleur se trouve dans la peau et dans le jus), était utilisé autrefois pour colorer les vins de masse produits en plaine. Nous l’utilisons en assemblage pour sa très belle acidité et pour la finesse de ses tannins.
•La Syrha est le cépage de cuve le plus répandu dans le monde. Originaire de la Vallée du Rhône, il a été massivement planté lors de la création de notre AOC Minervois en 1983 car obligatoire pour l’obtention de l’appellation. Il offre des vins tanniques avec une large palette aromatique.
•Le Terret Bouchet est un cépage blanc de gris (pellicule grise et jus blanc) qui etait au début du siècle dernier massivement planté dans tout le grand Sud. Il connut son heure de gloire aux XVIIe et XVIIIe siècle, dans l'élaboration de vins destinés à être distillés, puis au XIXe et début du XXe siècle dans l'industrie de la vermoutherie en Languedoc.Il offre un vin ambré delicatement fruité avec beaucoup de finesse et de fraicheur minérale.
•Le Muscat Petit Grain est un cépage blanc d’origine grecque cultivé autour de la Méditerranée depuis l’antiquité. Il produit sur nos coteaux un vin très aromatique avec beaucoup de fraîcheur et de finesse.
Site Web: www.leclosdessuds.com