Vous n'avez pas l'âge requis pour consulter ce site
Vérification de l'âge

  • Exclusivité web !
Château de Paraza "Palma" AOP Minervois Rosé 2023
Château de Paraza "Palma" AOP Minervois Rosé 2021
Château de Paraza "Palma" AOP Minervois Rosé 2023
Château de Paraza "Palma" AOP Minervois Rosé 2021
  • Haute Valeur Environnementale

Château de Paraza "Palma" AOP Minervois Rosé 2023

18,00 €
Rupture de stock
  • Haute Valeur Environnementale
TTC

Couleur

Millésime

2023

Volume

75cl

Cépages

Grenache
Syrah

  • Haute Valeur Environnementale

Profils

Boisé
Puissant
Épicé
Fruité

Appellation

AOC Minervois

 

Le mot du sommelier :

"Un rosé construit autour d'un léger élevage en barrique c'est plutôt original en Minervois. Mais le résultat est vraiment très intéressant car le fût a été maitrisé à la perfection."

Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois

Cépages

Grenache 50% - Syrah 50%

Élevage 

Élevage en barriques de chênes français neuves pendant 4-6 mois pour 100% de la cuvée. 

Pour l’élevage de la cuvée PALMA, délicate, nous avons choisi de travailler tout particulièrement avec la barrique « Perle blanche » de chez Nadalié. En effet, cette barrique est élaborée avec des chênes centenaires dans les forêts du centre de la France. Ensuite, son traitement d’exposition au soleil et au vent est suivi d’une chauffe longue et douce qui lui confère une finition aromatique délicate et légèrement fruitée.

Vinification 

Tout d’abord, nous récoltons ces deux cépages séparément en fonction des maturités et des dégustations. Grâce à la fraîcheur matinale lors de la récolte, nous parvenons à préserver les jus de l’oxydation de l’oxydation. En outre, le conquêt vibrant nous permet de récupérer les premiers jus et de les refroidir immédiatement. Puis nous procédons à une macération directe dans le pressoir sous gaz inerte et presse délicate. Les moûts sont alors débourbés à froid puis mis en fermentation à basse température. Après la fermentation, nous réalisons l’assemblage puis nous plaçons une partie de cet assemblage en barrique de chêne français de 400 litres. Finalement, nous effectuons un batonnage tous les 10-12 jours pour accentuer la complexité aromatique et la structure du vin.

Démarche Environnementale

Haute Valeur Environnementale - Niveau 3

Palmarès

Histoire de la Cuvée

Palma – Pascal, Annick, Lucile, Matthieu, Antoine : inspirée par la famille, élaborée avec passion.

Accords Mets & Vins

Ce rosé gastronomique accompagnera vos repas avec tenue. On l’apprécie tout particulièrement avec un tataki de thon au sésame grillé ou encore un burger de saumon au fromage frais.

Dégustation 

Robe rose pâle, brillante, avec des reflets framboise. Le nez de la cuvée PALMA est assez intense, avec des notes gourmandes de fraise et de bonbon. On remarque également un parfum toasté délicat. En bouche, les arômes de fruits rouges frais et de confiserie sont séduisants. On retrouve notamment la finesse et les épices de la Syrah, la rondeur du Grenache. L’élevage en fût sublime particulièrement cette cuvée en lui conférant une riche onctuosité, des tanins fins et une belle longueur en bouche.

Température de Service

9-12°C

Potentiel de Garde

1-2 ans

Démarche environnementale
Haute Valeur Environnementale
Appellation
AOC Minervois
Boisé
1
Puissant
2
Épicé
2
Fruité
2
Cépages
Grenache
Syrah
Profil
Boisé
Couleur
Rosé
Millésime
2023
Volume
75cl

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Château de Paraza

Château de Paraza Avant de devenir essentiellement une exploitation viticole, le domaine a connu au cours des siècles, différentes activités comprenant la culture de l’olivier, des céréales, ainsi que l’élevage de grands troupeaux d’ovins. Toutes utilisaient le Canal qui connaissait en ce temps là un important trafic commercial : transport de passagers ou de fret, au moyen d’embarcations tractées par des chevaux, voire même parfois par des hommes. Passionnés de vins, de voyage et d’histoire, Annick et Pascal Danglas décident de se lancer dans une nouvelle aventure : la reprise d’un domaine viticole. En 2005, leur choix se porte sur le domaine ancestral du Château de Paraza, dans le Minervois. Ils relèvent alors le défi de leur première vendange. ENTRE NOUS, on n’avait pas prévu que ce serait si compliqué de reprendre le domaine. Du coup, cela nous a rassemblé: d’abord Matthieu, puis Antoine, et enfin la petite dernière, Lucile. Nous avons tous été inexorablement attirés par cet incroyable défi de cultiver la terre, de faire un bon vin et de rénover la propriété pour la faire partager à nos visiteurs. Portés par le rêve de leurs parents, ces derniers contribuent à l’entreprise familiale alliant effort et innovation, chacun dans leur spécialité. Le Château de Paraza revit sous l’impulsion d’un projet familial: entre les parents et les trois enfants, tout le monde met la main à la vigne. Depuis leur première vendange en 2005, le domaine a beaucoup évolué: agriculture raisonnée, renouvellement de parcelles, nouvelles cuves, nouveau pressoir, cave de vieillissement… l’objectif est donné: exprimer le meilleur du terroir du Languedoc. Le Minervois est un des plus anciens vignobles méditerranéens. Son terroir fût en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc Roussillon. Le vignoble du château est d’un seul tenant, situé dans le terroir du Minervois appelé « Les Serres », caractérisé par un sol argilo-calcaire datant du tertiaire. La moyenne d’âge du vignoble est de 30 ans et les vieilles vignes à l’origine de nos plus grands vins ont plus de 50 ans. En tant que viticulteurs, nous sommes très sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation des ressources, non seulement pour notre santé propre et celle de nos voisins, mais surtout pour préserver la richesse de notre terroir qui nous donne tant. Nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable. Le vignoble est géré de manière raisonnée avec des pratiques culturales souvent identiques à celles de l’agriculture biologique. Chaque jour, une attention toute particulière est portée à la vigne, à son environnement et aux éléments susceptibles d’avoir un impact sur son développement. Le respect du terroir nous intime un minimum d’actions de l’homme dans la vigne, en fonction des conditions climatiques, des risques de maladie, et des stades de réceptivité de la vigne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.