Domaine de Pierre Blanche "La Cuvée d'Adrien" AOP Minervois Rouge 2023
Le mot du sommelier :
"Sacrée gourmandise : une jus qui claque en bouche et qui offre une palette très généreuses de fruit frais."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
En cuve
Vinification
Vinification traditionnelle : vendange manuelle avec tri et égrenage. Macération de 4 à 5 semaines avec pigeage régulier. Vin non collé, non filtré.
Toutes les cuvées du Domaine sont vinifiées sur le principe de l'Agriculture Biodynamique
Histoire de la Cuvée
Dernière création du Domaine
Accords Mets & Vins
Cuisine traditionnelle, steak grillé, fromages de caractère
Dégustation
Belle complexité aromatique alliant fruits noirs et épices douces. Très bon équilibre entre fraicheur et densité.
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique.
Potentiel de Garde
3-4 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 0
- Puissant
- 2
- Épicé
- 2
- Fruité
- 2
- Cépages
- Grenache
Syrah - Profil
- Fruité
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2023
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin 2021
Vin 2021
Domaine de Pierre Blanche
Le Domaine de Pierre Blanche, situé entre Carcassonne et Narbonne, a été créé en 1989 par Véronique et Michel Soulié.
En 2018, leur fils Guilhem Soulié, après un début de carrière d’Ingénieur au sein d’une grande entreprise, a décidé de reprendre le vignoble avec son épouse et ses 3 enfants.
La conversion de l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique a débuté en 2019.
Le vignoble
Le vignoble du domaine de Pierre Blanche s’étend sur 12 hectares dont 6 hectares de vignes. Il est situé au pied de la montagne noire, entre Carcassonne et la mer Méditerranée, en plein cœur de l’appellation Minervois.
Les sols de grés érodés dominent sur ce terroir, coincés entre les premiers calcaires des Causses et les terrasses caillouteuses quaternaires de la rivière de l’Argent Double. Une composition idéale et parfaitement adaptée aux cépages du Minervois. La Syrah est représentée à 40%, le Mourvèdre à 30 %, le Grenache Gris à 20%, et le Gamay à 10%.
Nos valeurs
Au cœur des problématiques de notre famille, les questions environnementales demeurent. Le vignoble, longtemps cultivé selon le concept de l’agriculture raisonnée, est aujourd’hui en cours de conversion à l’agriculture biologique . Nous travaillons au sein du domaine de manière cyclique avec pour objectif de permettre à la vigne de se retrouver dans les meilleures conditions pour les vendanges.
Nous choisissons la date des vendanges parcelle après parcelle, et la vigne doit répondre aux critères de maturité définis. Cela passe par la dégustation des baies (recherche d’une harmonie entre la pellicule, la pulpe et les pépins), mais aussi par des analyses en laboratoire (degré d’alcool des raisins ; concentration en sucres…).
Les parcelles sont vendangées à la main afin de conserver les baies de raisins intactes. Ces raisins sont ensuite emmenés à la cave à l’aide de caisses, la vinification peut alors débuter…
La vinification
Lors des opérations de vinification, nous apportons une attention particulière à chaque étape de façon à limiter la présence de sulfite dans nos vins.
Pour ce faire :
- Nous travaillons nos vignes tout au long de l’année pour obtenir une vendange saine et de qualité,
- Nous vendangeons l’ensemble des parcelles manuellement afin de ne pas endommager les grains de raisin,
- Nous vendangeons le matin pour bénéficier des températures plus basses et ainsi limiter l’oxydation des raisins,
- Nous nous assurons d’une hygiène stricte au chai,
- Nous maîtrisons les températures des moûts pour éviter l’oxydation et obtenir des fermentations franches et complètes.
Ainsi, tous nos vins ont une teneur en sulfites équivalent aux vins biodynamiques (teneur en SO2 total inférieure à 70 mg/l).
Le contrôle des températures est l’un des passages obligés pour l’élaboration des vins du domaine .
Le blanc et le rosé font l’objet d’une macération pelliculaire de 12h à 24h afin de favoriser l’extraction des arômes du raisin. Une fois extrait (par saignée pour le rosé et par pressurage pour le blanc), le moût est immédiatement refroidi pendant 24 heures à 5°C. Ensuite, durant la fermentation, la température est maintenue entre 15 et 22°C.
Le rouge fait quant à lui l’objet d’une vinification à macération carbonique. Durant la fermentation, afin de conserver le fruité, la fraîcheur et la couleur des baies, la température des rouges est maintenue entre 25 et 30°C.
Nous réalisons la mise en bouteille à la propriété.
La cave
Située à proximité du Canal du Midi, la cave du domaine de Pierre Blanche date du XIXème siècle. Elle fut initialement la cave particulière du Château de Saint-Aunay.
C’est en 1989 que la famille SOULIE en devient propriétaire. Depuis, la cave n’a cessé d’être modernisée : nouvelle cuverie, dispositifs de maîtrise de température des moûts, nouveaux pressoirs, achat de barriques… afin de vinifier la production dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui, la cave allie authenticité et modernité à l’image des vins du domaine.
Coordonnées :
Guilhem Soulié
Domaine de Pierre Blanche - Saint Aunay 11700 Puichéric
Tel : 0787199617 Mail : guilhem-soulie@hotmail.fr