Domaine Benjamin Taillandier
Au pied de la Montagne Noire, à Caunes-Minervois, parmi la faune et la flore sauvage, les vignes de Benjamin Taillandier se nourrissent naturellement de la vitalité de ce terroir du Minervois. Chaque cuvée est la signature du vigneron. C’est sa propre interprétation du terroir à travers la vigne, le raisin qu’elle donne et les soins apportés à l’élaboration des différentes cuvées. En adoptant un système vertueux et durable au cœur du Languedoc, Benjamin Taillandier vit à l’unisson avec ses vignes en se mettant au diapason des aléas climatiques.
Contact
LE DOMAINE
Rien ne prédestinait Benjamin Taillandier à faire du vin. Fils de médecin « généraliste-acupuncteur », c’est par goût du vin – et du bon vin – qu’il s’embarque en 2002 dans un BTS de Viti-Oeno.
Diplôme en poche, il part à Corbières et y croise la route de son futur mentor Jean-Baptiste Sénat. Il part ensuite travailler pendant 4 ans au Château de Cransac (Fronton) comme œnologue-chef ! Il retient de ces apprentissages ce qu’il ne veut pas faire : entre autres mécanisation à outrance et recours massif aux produits phytosanitaires.
Benjamin Taillandier, jovial, généreux… et des vins à son image !
A 27 ans, il s’installe seul à Caunes-Minervois. Il est à ce moment le seul vigneron à ne pas travailler avec la coopérative. Lui préfère choisir une autre voie : le travail, des sols sains, des raisins sains, des vendanges à la main et l’obtention du label bio. Son domaine qui compte aujourd’hui 13 hectares est certifié bio en 2011.
Encore un néo-vigneron dont les vins restent à l’image : pleins de jovialité et de générosité, des vins de copains, des vins vivants… Du coin des lèvres, du fond du verre, ils nous tannent pour une gorgée de plus, ils nous soufflent l’envie d’un apéro, ils nous donnent le goût du partage. Et pour Benjamin, il n’y a pas de doute : c’est ça le vrai Languedoc.
Site Web: https://domaine-taillandier.fr/