Domaine de Barroubio
A la lisière du Parc Régional du Haut Languedoc, la famille Miquel gère depuis la fin du XVè siècle les 60 hectares que compte la propriété, dont 27 dévolus à la vigne.
La modernité et la tradition des techniques de travail, associées à un environnement intact, permettent l’élaboration de vins reconnus, année après année, comme produits de très haut niveau.
Contact
LE DOMAINE
Le Domaine
Le plateau de Barroubio se trouve dans le département de l'Hérault, sur la commune de Saint Jean de Minervois. Une côte entourée de petit canyons (combes) qui, depuis le Haut-Minervois, s'expose tournée vers le sud sur une cinquantaine d'hectares situés entre 200 et 300 mètres d'altitude.
Sur les 60 hectares que compte la propriété, 27 sont dévolus à la vigne. Le muscat petit grain, avec 17 hectares, y occupe une place de choix. Les autres cépages -grenache, carignan et syrah- servent à l'élaboration des vins rosé et rouges.
Le Hameau
L'occupation humaine du site de Barroubio remonte à la préhistoire, comme en témoignent les découvertes de haches et de silex dans de nombreux abris sous roche et la présence de grottes sépulcrales. Le hameau de Barroubio est situé à une altitude de 300m, à la limite Nord-Est du Minervois il fait partie du terroir viticole du 'Causse'. Il est délimité à l'Est et à l'Ouest par des combes (nom donné dans la région aux ravins, canyons, gorges...).
Eglise du Trou
La chapelle de Saint Jean de Dieuvaille, ou église du Trou, date du XIII siècle. Mais l'existence d'un édifice religieux sur ce site est antérieure à cette date: l'église est citée en 940 lors de la donation faite par Aymeri, archevêque de Narbonne, à l'abbaye de Saint Pons. Le toit actuel date de 1977.
La petite chapelle servait aux enterrements jusqu'en 1985.
L'Environnement
La zone abrite le seul couple d'aigles de Bonelli du Minervois ainsi que d'autres espèces rupestres:
merle bleu, faucon crécerelle, martinet alpin ou encore l'hirondelle de rocher... Les alentours présentent un grand intérêt écologique: les gorges préservées accueillent de très nombreuses espèces animales et végétales.
Site web : www.barroubio.fr
Mail : barroubio@barroubio.fr