Le mot du sommelier :
"Ce Rosé est un vin de gastronomie car il a de la puissance et de la longueur en bouche, ainsi que des qualités aromatiques complexes liées au terroir."
Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins
Cépages
Cinsault 47% - Grenache 47% - Syrah 6%
Élevage
Cuve
Vinification
Rosé de presse. Les raisins ont été récoltés et pressés à la fraîcheur de l'aube pour garder au maximum leurs parfums délicats. Dans la cuve, une saignée a été opérée donnant un jus clair et limpide. Puis la fermentation de ce jus s'est faite sur plusieurs semaines à température contrôlée (15-17°C). Le vin est encore bâtonné pour lui donner du gras et de la longueur en bouche.
Agriculture Biologique
Agriculture conventionnelle
Palmares
Histoire de la Cuvée
Le cépage Cinsault est issu du terroir de Pépusque, sols argilocalcaire à dominante argileuse de couleur rouge. Le cépage Grenache est issu du terroir des Arques, sols plutôt caillouteux avec des argiles blanches. La combinaison de ces deux terroirs donne une belle complexité aromatique, de la finesse et de la fraicheur à ce vin
Accords Mets & Vins
Il accompagnera parfaitement une cuisine raffinée. Idéal aussi sur des cuisines épicées qu'elles soient exotiques ou méditerranéennes
Dégustation
La robe est belle, d'un rose grenadine aux reflets bleus. Son nez évoque la rose rouge et les petits fruits rouges tel que la framboise ou la myrtille. La bouche est gourmande, ronde et dynamique. Le vin est équilibré et long en bouche.
Température de Service
13-14°c
Potentiel de Garde
1-2 ans
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 0
- Puissant
- 2
- Épicé
- 1
- Fruité
- 3
- Sélection de la Maison des vins
- 2021
- Cépages
- Cinsault
Grenache
Syrah - Profil
- Fruité
Château Pepusque
