Château Le Pech d'André "Le château de mon père" AOP Minervois 2020
Le mot du sommelier :
"Un profil singulier, un vin qui sort de l'ordinaire. Soyez curieux et laissez-vous tenter !"
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
Élevage 18 à 20 mois dans les anciennes cuves béton de notre cave traditionnelle du Languedoc (vin non boisé).
Vinification
Égrappage et léger foulage puis vinification traditionnelle en cuve béton. Fermentation à température maîtrisée, longue macération.
Histoire de la Cuvée
Nommée "Le Château" jusqu'au décès de Marc Remaury, cette cuvée lui rend depuis hommage, lui qui l'appréciait tant et en tirait fierté, car "réussir" un mourvèdre est une gageure à relever chaque année. Ce cépage est en effet fragile en raison de son mûrissement tardif. D'origine espagnole, on dit que le Mourvèdre a besoin de voir la mer pour donner sa plus belle expression. Au Pech, nous voyons devant nous les Pyrénées (et pas la mer qui n'est pourtant pas bien loin…) mais le vent marin se partage bien souvent le ciel avec le Cers. La plus vieille parcelle de Mourvèdre du Pech date de 1984
Accords Mets & Vins
Viandes rouges, côte de bœuf, côte d'agneau, cuisine méditerranéenne
Dégustation
Notes fruitées et épicées du Mourvèdre, le cépage qui aime le vent de la mer, à tanins fins et soyeux. Un vin fruité aux notes originales d'épices et de poivre.
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique.
Potentiel de Garde
7-8 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 0
- Puissant
- 2
- Épicé
- 2
- Fruité
- 2
- Cépages
- Carignan
Grenache
Mourvèdre - Profil
- Epicé
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2020
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin 2019
Vin 2019
Domaine du Pech d'Andre
Histoire
Au commencement, il y a plus de 300 ans… On ne sait pas au juste dater la naissance du Pech. On sait seulement que notre histoire familiale en ce lieu débute en 1701, date à laquelle notre premier aïeul Jean-Baptiste d'André, issu d'une famille toulousaine s'établit sur quelques terres « Al Pech », sur la colline en occitan.
Quatre générations d'hommes se succèdent jusqu'aux « Demoiselles d'André » Marie, Jeanne et Louise d'André, dernières du nom au Pech au début du XXème siècle.
Des « d'André » aux « Remaury »
Louise d'André se marie en 1858. Sa fille, Joséphine Bel prend la suite et donne naissance à Jeanne-Zoe Léontine Gervies, mon arrière-grand-mère, qui dirigea le domaine pendant plus de 30 ans. Sa fille, Marie Simon, épouse Louis Remaury, mon grand-père ariégeois.
Ainsi, quatre générations de femmes se succèdent au Domaine du « Pech d'André », baptisé en l'honneur de cette famille avant que mes parents, Marc et Germaine Remaury, s'y établissent en 1966. Ensemble, ils s'orientent vers la vente directe au domaine et vers une culture respectueuse de l'environnement, faisant ainsi figure de précurseurs, bien avant la sensibilisation des consommateurs aux produits issus d'une nature préservée.
En parallèle, ils conduisent le ré-encépagement progressif du vignoble pour une meilleure expression du terroir et l'élaboration de vins plus aromatiques.
L'histoire continue
Cette terre m'a été confiée. Je souhaite poursuivre la tradition d'authenticité et d'accueil du Domaine. Mes compétences d'Ecologue (Dr en pédologie) vont naturellement dans le sens du maintien de ce patrimoine, de ces paysages, de sa biodiversité.
Avec Claude Brunel qui travaille au Pech depuis 1985, nous poursuivons une voie de douceur…
Enfin, Philippe est arrivé au Pech d'André et partage aujourd'hui ma vie, mon enthousiasme et mon amour pour ce domaine.
Site Web : www.lepechdandre.fr
Mail: contact@lepechdandre.fr