- Exclusivité web !
Domaine Benjamin Taillandier "Bufentis" AOP Minervois Rouge 2022
Le mot du sommelier :
"LE vin signature du vigneron. Cuvée iconique du Domaine."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
10 mois en vieille barrique
Vinification
Vendanges éraflée, levures et bactéries lactiques indigènes, cuvaison jusqu’à 15 jours selon le cépage, fermentation alcoolique à basse température
Histoire de la Cuvée
Au temps des Gallo Romains, Caunes s'appelait "Villa Bufentis"
Accords Mets & Vins
Echine de porc caramélisé et légumes grillés, garbure, escargots au grill
Dégustation
Un vent de fraîcheur, de liberté porté par un fruit qui claque en bouche. L'ivresse au bout de la langue faisant voler en éclat vos papilles. L'excitation est palpable et l'émotion se fait vibrante des les premières gouttes tombant dans le verre. A consommer avec des gens bien.
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique.
Potentiel de Garde
7-8 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 2
- Puissant
- 2
- Épicé
- 2
- Fruité
- 2
- Cépages
- Grenache
Syrah - Profil
- Boisé
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2022
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin Autres Années
Vin Autres Années
Vin Autres Années
Domaine Benjamin Taillandier
Rien ne prédestinait Benjamin Taillandier à faire du vin. Fils de médecin « généraliste-acupuncteur », c’est par goût du vin – et du bon vin – qu’il s’embarque en 2002 dans un BTS de Viti-Oeno.
Diplôme en poche, il part à Corbières et y croise la route de son futur mentor Jean-Baptiste Sénat. Il part ensuite travailler pendant 4 ans au Château de Cransac (Fronton) comme œnologue-chef ! Il retient de ces apprentissages ce qu’il ne veut pas faire : entre autres mécanisation à outrance et recours massif aux produits phytosanitaires.
Benjamin Taillandier, jovial, généreux… et des vins à son image ! A 27 ans, il s’installe seul à Caunes-Minervois. Il est à ce moment le seul vigneron à ne pas travailler avec la coopérative. Lui préfère choisir une autre voie : le travail, des sols sains, des raisins sains, des vendanges à la main et l’obtention du label bio. Son domaine qui compte aujourd’hui 13 hectares est certifié bio en 2011.
Encore un néo-vigneron dont les vins restent à l’image : pleins de jovialité et de générosité, des vins de copains, des vins vivants… Du coin des lèvres, du fond du verre, ils nous tannent pour une gorgée de plus, ils nous soufflent l’envie d’un apéro, ils nous donnent le goût du partage. Et pour Benjamin, il n’y a pas de doute : c’est ça le vrai Languedoc.
Site Web: https://domaine-taillandier.fr/