- Exclu Web
Domaine Le Cazal "Tradition" AOP Minervois Rouge 2024
Le mot du sommelier :
"La petite pépite du Causse."
L'équipe de la Maison des Vins
Élevage
Cuve
Vinification
Vinification grappes entières en cuve béton. Macération carbonique d’une durée de 12 à 14 jours
Histoire de la Cuvée
Cuvée traditionnelle du Domaine.
Accords Mets & Vins
Salade de gésiers, cous de canards au grill, saucisse sèche de chèvre, pavé du larzac
Dégustation
Bel AOC d’entrée de gamme, le Tradition est remarquable par sa fraîcheur et sa minéralité qui mettent en avant son côté petits fruits rouges déjà associés à de belles notes de garrigue et d’épices
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres
Potentiel de Garde
4-5 ans
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 0
- Puissant
- 1
- Épicé
- 1
- Fruité
- 3
- Cépages
- Carignan
Grenache
Syrah - Profil
- Fruité
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2024
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin Autres Années
Vin Autres Années
Domaine le Cazal
Terroir Des Marnes bleues à Huîtres sur une assise de Calcaire lacustre, très délité dans lequel les racines s’insinuent profondément dans les fissures et donnent une expression aromatique et minéral à nos vins.
Vendange tardive Nous sommes parmi les derniers à vendanger en Languedoc ; nous attendons le mois d’octobre pour permettre à la vigne de donner le meilleur d’elle-même.
L’altitude, la fraicheur nocturne de la montagne noire combinée aux sols arides donnent une très lente maturation du raisin. Ce terroir exceptionnel du Cazal produit des vins très aromatiques dotés d’une grande finesse et longueur.
Notre vision «Un écosystème qui s’autogère sous la haute surveillance de l’agriculteur»
Notre travail Un mélange de pratiques ancestrales transmises par nos parents (ex : décompactage et aération des sols par les labours, taille manuelle, piquetage, désherbage mécanique, ébourgeonnage, vendange manuelle,…) et de techniques modernes (ex : analyses foliaires et de sols, mise en place de palissages, préparation plus précise des sols avant plantation, vendange en vert,…).
Cépages Nous remercions nos parents d’avoir pu résister à l’arrachage de vieilles vignes. Ce patrimoine de vieux cépages nous permet d’obtenir des vins de grandes complexités.
Carignan (80 ans) Grenache (50 ans) Syrah (20 ans)
Rolle et Grenache Gris (plantés en 2018)
Site web : www.lecazal.com
Mail: info@lecazal.com
Téléphone: 0683144352