• Exclusivité web !
Domaine Les Jeanneterres "Les Dorures de l'Enfer" Vin De France Blanc 2019

Domaine Les Jeanneterres "Les Dorures de l'Enfer" Vin De France Blanc 2019

7,50 €
En stock
TTC
Couleurs
  • blanc
Volume
Millésime

Cépages

Vermentino (ou Rolle)

Profils

Puissant
Épicé
Fruité

Appellation

Vin de France

 

Le mot du sommelier :

"Un vin solaire, dense et consistant. Idéal pour s'attaquer a de jolies viandes blanches ou des poissons en sauce. Supporte très bien les  plats épicés."

Bertrand Cros-Mayrevieille
Responsable de la Maison des Vins

Cépages

Vermentino (ou rolle)

Élevage

Cuve

Vinification

Vendanges manuelles en caissette. Raisins cueillis à pleine maturité. Petit rendement.
Pressurage des raisins entiers à pression modérée. Débourbage immédiat au froid. Faible utilisation de SO2.
Fermentation entre 16 et 18°. Elevé sur lies avec batonnage; le batonnage des lies en fond de cuve nourrissant le vin et lui apportant le gras et la longueur en bouche.

Agriculture Biologique

Aucune démarche entreprise

Palmares

Histoire de la Cuvée

Cette vigne plantée en 2008 se trouve sur une seule parcelle du terroir du petit causse à la livinière lieu dénommé l’enfer. sol argilo calcaire avec marnes.

Accords Mets & Vins

Apéritif. fruits de mer. poissons. foie gras. fromage de chèvre.

Dégustation

Couleur jaune pâle, limpide et brillant. Nez de fleurs, de pêche. Note minérale, pierre à fusil (un côté graphite). Bouche avec de la rondeur et une finale fraîche et persistante. Très belle fraîcheur.

Température de Service

9 / 10°c

Potentiel de Garde

2-3 ans

Appellation
Vin de France
Puissant
3
Épicé
2
Fruité
2
Cépages
Vermentino (ou Rolle)
Profil
Puissant
Pas d'avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Domaine les Jeanneterres

Domaine les Jeanneterres Notre Histoire Notre Histoire avec ce territoire du Minervois-La Livinière commence par une belle matinée ensoleillée limpide de décembre 2005. Nous étions avec un ami du coin venus voir des vignes sur le hameau de Calamiac -que nous ne connaissions pas- sans nulle intention d’en acheter et de nous y installer. Nous sommes tombés instantanément amoureux du lieu et des paysages qui nous entouraient : c’était magique, magnétique. Sans trop réfléchir, par l’intermédiaire de cet ami, nous avons rapidement acquis des parcelles de vignes à rénover -quel travail de galérien- et pris en fermage d’autres parcelles. Nous ne connaissions pas Calamiac mais nous connaissions La Livinière, Siran, Minerve, les chapelles de Centeilles et de Saint Germain et toute cette région dont nous aimions les paysages, l’architecture, les villages et bien sûr ses vins et vignerons que nous apprécions tout particulièrement. Nous n’avions rien d’autre que les vignes à travailler et dès l’automne 2006, nous avons vendangé et vinifié nos deux premières cuvées de Minervois et de Cinsault dans la cave de notre ami et ce durant 3 années. La commercialisation de ces premières cuvées commença le 10 mai 2008, date historique pour nous : nos premiers vins. En 2009, notre fils Julien qui terminait ses études en viti-oenologie, pour notre plus grand bonheur et intérêt pratique -car, comment continuer à travailler ces vignes tout en étant dans un autre emploi, par ailleurs- décida de s’installer en tant que Jeune Agriculteur sur ces parcelles. Nous nous mîmes à la recherche d’un lieu pour installer une cave, ce qui ne fut pas sans mal. En juin 2009, nous finîmes par acheter une vieille cave à rénover au 1 avenue du Midi à Siran, cave qui fut juste prête la veille du 1er jour des vendanges. Depuis, toutes nos cuvées sont vinifiées dans cette cave. Julien s’installa officiellement en juillet 2010. Le Domaine les Jeanneterres est maintenant une entreprise familiale où Julien travaille manuellement dans les vignes et à la cave : taille, vendanges, vinification, mise en bouteille, aidé de son père les week-ends et les vacances, sa mère assurant surtout la partie administrative. Sa sœur Agnès, ayant fait, elle aussi des études viti-oeno, vient en renfort de temps en temps : vendanges, dégustations, ventes. Nous assurons tout, familialement du travail de la vigne, au travail de cave, à la mise en bouteille, de la dégustation à la vente. Notre nom “Les Jeanneterres” vient tout simplement du prénom de la personne à qui nous avons repris les vignes : Jeanne, les terres de Jeanne, donc, en son honneur et pour la remercier. Site web : www.jeanneterres.com
Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté à la comparaison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.