- Exclu Web
Château de Paraza "Clos St Michel" AOP Minervois Rouge 2021
Le mot du sommelier :
"Une vrai belle découverte. Un vin au potentiel assez incroyable."
L'équipe de la Maison des Vins du Minervois
Élevage
Assemblage post-fermentation, puis élevage partiel en fûts de chêne français
Vinification
Terroir argilo-calcaire, sur les côteaux les plus élevés de Paraza. Les raisins de Syrah sont récoltés à la main à bonne maturité fin septembre. Ils subissent une macération carbonique à 29ºC pour extraire plus d’arômes de fruits. Après 25 jours, le jus de goutte est séparé et les raisins sont pressés avec le plus grand soin. Le reste de la syrah et le grenache sont récoltés plus tard fin septembre / début octobre. Ils sont vinifiés de manière traditionnelle, d’abord égrappés puis placés en fermentation sous marc pendant 10 à 15 jours. Les raisins sont ensuite pressés et placés en cuve béton en attendant la fermentation malo-lactique
Histoire de la Cuvée
Sur les côteaux de Saint Michel, les vignes de Syrah et Grenache prospèrent sur un sol argilo-calcaire, et bénéficient d’un terroir méditerranéen, chaud et sec. Les vins issus des parcelles de Saint Michel sont gourmands et élégants
Accords Mets & Vins
Epaule d'agneau farcie, Rôti de porc aux pruneaux, travers de porc au grill, Epoisses de Bourgogne AOP
Dégustation
Robe brillante et profonde aux reflets rubis. Nez expressif de cassis et d’épices aux senteurs envoûtantes de cacao et de vanille. Belle attaque douce au fruité exubérant. La bouche est riche et luxuriante, avec des tanins soyeux
Température de Service
16-17°c - Servir plutôt frais mais sans trop, veiller à ce que le vin ne se réchauffe pas excessivement dans la bouteille comme dans les verres. Un léger temps d’ouverture préalable au service peut-être bénéfique
Potentiel de Garde
7-8 ans
- Démarche environnementale
- Haute Valeur Environnementale
- Appellation
- AOC Minervois
- Palmarès
- Guide Gilbert & Gaillard Or
- Boisé
- 2
- Puissant
- 2
- Épicé
- 2
- Fruité
- 2
- Cépages
- Grenache
Syrah - Profil
- Epicé
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2021
- Volume
- 75cl
Château de Paraza
Avant de devenir essentiellement une exploitation viticole, le domaine a connu au cours des siècles, différentes activités comprenant la culture de l’olivier, des céréales, ainsi que l’élevage de grands troupeaux d’ovins. Toutes utilisaient le Canal qui connaissait en ce temps là un important trafic commercial : transport de passagers ou de fret, au moyen d’embarcations tractées par des chevaux, voire même parfois par des hommes.
Passionnés de vins, de voyage et d’histoire, Annick et Pascal Danglas décident de se lancer dans une nouvelle aventure : la reprise d’un domaine viticole. En 2005, leur choix se porte sur le domaine ancestral du Château de Paraza, dans le Minervois. Ils relèvent alors le défi de leur première vendange.
ENTRE NOUS, on n’avait pas prévu que ce serait si compliqué de reprendre le domaine. Du coup, cela nous a rassemblé: d’abord Matthieu, puis Antoine, et enfin la petite dernière, Lucile. Nous avons tous été inexorablement attirés par cet incroyable défi de cultiver la terre, de faire un bon vin et de rénover la propriété pour la faire partager à nos visiteurs.
Portés par le rêve de leurs parents, ces derniers contribuent à l’entreprise familiale alliant effort et innovation, chacun dans leur spécialité.
Le Château de Paraza revit sous l’impulsion d’un projet familial: entre les parents et les trois enfants, tout le monde met la main à la vigne. Depuis leur première vendange en 2005, le domaine a beaucoup évolué: agriculture raisonnée, renouvellement de parcelles, nouvelles cuves, nouveau pressoir, cave de vieillissement… l’objectif est donné: exprimer le meilleur du terroir du Languedoc.
Le Minervois est un des plus anciens vignobles méditerranéens. Son terroir fût en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc Roussillon.
Le vignoble du château est d’un seul tenant, situé dans le terroir du Minervois appelé « Les Serres », caractérisé par un sol argilo-calcaire datant du tertiaire.
La moyenne d’âge du vignoble est de 30 ans et les vieilles vignes à l’origine de nos plus grands vins ont plus de 50 ans.
En tant que viticulteurs, nous sommes très sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation des ressources, non seulement pour notre santé propre et celle de nos voisins, mais surtout pour préserver la richesse de notre terroir qui nous donne tant. Nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable.
Le vignoble est géré de manière raisonnée avec des pratiques culturales souvent identiques à celles de l’agriculture biologique. Chaque jour, une attention toute particulière est portée à la vigne, à son environnement et aux éléments susceptibles d’avoir un impact sur son développement. Le respect du terroir nous intime un minimum d’actions de l’homme dans la vigne, en fonction des conditions climatiques, des risques de maladie, et des stades de réceptivité de la vigne.