- Dispo en magasin
Le mot du sommelier :
"Vin "Orange", très original donc, mais qui tend gentiment à se démocratiser dans notre région. Un blanc vinifié comme un rouge, je vous laisse imaginer la complexité que cela peut apporter. A découvrir dans toute sa largeur, aussi bien d'un point de vue aromatique que sur les possibilités d'accords mets et vins."
L'équipe de la Maison des Vins du Minervois
Vinification
Pour élaborer un vin orange, les raisins macèrent avec toutes leurs parties solides (les pépins, la peau, et la pulpe). Les composants de la peauet de la rafle libèrent alors des pigments et des tanins, qui confèrent au vin cette couleur si particulière. En clair le vin orange est vinifié comme un vin rouge, le grenache gris macère pendant 7 jours, pour obtenir la juste dose de tannins sans exagération d'extraction.
Histoire de la Cuvée
Le vignoble se situe sur l'aire d'appellation Minervois, au pied de la Montagne Noire et du Causse de Saint Jean de Minervois, sur la petite
commune d'Agel qui se trouve dans le "Parc naturel régional du Haut Languedoc".
Accords Mets & Vins
Ce vin vif, sain, frais, épicé et quelque peu tannique accompagnera bien les légumes relevés, les fromages, et les viandes blanches.
Dégustation
Ce vin saura vous accompagner dès apéritif, avec des poissons ou encore des plats aux saveurs exotiques et épicés. Agréable également avec des
viandes blanches , des fromages coulants ou des desserts finement sucrées et acidulés.
Température de Service
14-16°C
Potentiel de Garde
2 à 3 ans
- Appellation
- Vin de France
- Boisé
- 0
- Puissant
- 2
- Fruité
- 3
- Cépages
- Grenache Gris
- Millésime
- 2023
Château d'Agel
Le Château d'Agel est la fusion passionnelle d'un terroir exceptionnel de grande diversité et d'hommes amoureux de la vigne et du vin.
On y élabore avec passion des vins tout à la fois plaisants, soyeux, riches de caractères, issus de cépages uniquement méridionaux, gavés de vent, de soleil et de plaisir.
Le terroir du Château d'Agel est varié, et d'une grande richesse géologique propice depuis des siècles à la culture de la vigne :
- Une plaine d'alluvions et de galés roulés qui longe la rivière du village
- Un magnifique terroir principalement constitué d'éclats calcaires situé sur le Plateau de Cazelles
Vous êtes invité à venir découvrir cette nature sauvage qui n'accepte depuis toujours que la vigne et quelques maigres oliviers.
Venez à la rencontre de ces hommes courageux et amoureux, dont le savoir-faire naturel est de maîtriser la culture de la vigne et du vin. Ils vous feront partager leur passion avec plaisir.
La visite de notre vignoble et de nos chais comblera vos yeux et vos oreilles.
La dégustation de l'éventail de nos vins ravira votre palais.
Site Web : www.chateaudagel.com
Mail : contact@chateaudagel.com