Mas Paumarhel "Mourel Blanc" AOP Minervois Blanc 2024
Le mot du sommelier :
"Un élevage parfaitement maitrisé amène à ce vin une très jolie texture et s'offre merveilleusement à la table."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
Elevage en cuve et en barriques sur lies fines avec batonnage pendant 6 mois
Vinification
Vendange entièrement égrappée et pressée lentement par pressurage direct. Débourbage statique des jus à froid. Fermentation alcoolique partiellement en barriques neuves de chêne français (400 l). Mise en bouteille à la fin du printemps
Histoire de la Cuvée
Vin blanc issu majoritairement de Roussanne, il est partiellement vinifié et élevé en barrique neuve de 400 litres. Il est remarquable par son volume en bouche, l’équilibre et ses subtiles notes empyreumatiques qui respectent les arômes primaires du vin. Avec le Mourel rouge, Il compose le duo des vins haut de gamme du Domaine élevés en barrique
Accords Mets & Vins
Convient à l’apéritif dînatoire ou en accompagnements de cocotte de la mer (poissons, crustacés en sauce). Il pourra aussi s’associer à une fondue savoyarde, une tartiflette ou à un bel assortiment de fromages affinés de chèvre ou de vache
Dégustation
Sa robe lumineuse est de couleur jaune pâle avec de légers reflets dorés. Le nez est tout en finesse avec des notes fruitées (abricot, ananas bien mûr) et une pointe grillée. La bouche ronde à l’attaque présente un bel équilibre entre volume et fraîcheur. La finale persiste sur l’abricot, la noisette grillée avec une pointe de minéralité…
Température de Service
12-13°C
Potentiel de Garde
2-3 ans
- Démarche environnementale
- Bio
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 2
- Puissant
- 2
- Épicé
- 1
- Fruité
- 1
- Cépages
- Grenache Blanc
Roussanne
Vermentino (ou Rolle) - Profil
- Boisé
- Couleur
- Blanc
- Millésime
- 2024
- Volume
- 75cl
Mas Paumarhel
L’histoire d’une passion Fin 2004, j’ai décidé de vivre ma passion « la vigne et le vin » tout en ayant une autre activité professionnelle associée afin que la rentabilité immédiate ne vienne pas perturber la mise en place du projet. Au préalable, ma conversion en vigneron a été préparée par des d’études d’oenologie (oenologue D.E) complétant mes compétences antérieures en agronomie.
Ainsi, originaires du Tarn, nous avons choisi Azillanet, petit village de caractère pour l’installation du Mas Paumarhel. Situé en Languedoc, au coeur du Minervois, Azillanet nous a séduits par la diversité de ses paysages et de ses sols : le terroir de la Livinière et celui des Mourels.
Notre identité « Mas Paumarhel » n’a pas été trouvée de façon anodine par Véronique, mon épouse. Derrière cette identité se cache une signification : « Paumarhel » est un clin d’oeil à nos trois filles Pauline, Marion et Hélène qui ont été embarquées dans l’aventure.
Enfin, après deux années de travail au vignoble, l’année 2007 a vu la création de notre cave particulière ainsi que la naissance de nos premiers vins.
Notre ligne de conduite est guidée par un souci de qualité . C’est pourquoi, nous avons fait des choix réfléchis à tous les niveaux de production.
Site web : www.mas-paumarhel.fr
Mail: mas.paumarhel@gmail.com