- Exclusivité web !
Domaine de Gourgazaud "Le Chardonnay Gourmand" IGP OC Blanc 2023
Le mot du sommelier :
"Simple et efficace, un Chardonnay comme on les aime."
Edwige & Jules - Sommeliers Maison des Vins du Minervois
Élevage
En cuve inox
Vinification
Issu de terrains calcaires du Miocène (Ère Tertiaire), mélangés à des alluvions. Macération pelliculaire puis pressurage léger après éraflage, en cuve inox à membrane durant 6 heures, suivie d’une fermentation de 20 jours à température contrôlée
Histoire de la Cuvée
Bien que la légende rapporte que ce cépage fut apporté par les croisés, originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international. Notre Chardonnay, produit sur des terres calcaires, donne un vin à la minéralité toute particulière
Accords Mets & Vins
Tout simplement à l’apéritif ou compagnon fidèle de tous les poissons méditerranéens, sur des sushis et des fromages de chèvre
Dégustation
Belle robe dorée. Nez légèrement minéral avec des notes d’agrumes, d’acacia et de genêt
Température de Service
11-12°C
Potentiel de Garde
2-3 ans
- Démarche environnementale
- Haute Valeur Environnementale
- Appellation
- IGP Oc
- Boisé
- 0
- Puissant
- 2
- Épicé
- 0
- Fruité
- 2
- Cépages
- Chardonnay
- Profil
- Fruité
- Couleur
- Blanc
- Millésime
- 2023
- Volume
- 75cl
Château de Gourgazaud
Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.
Dans les années 1870, une fois par an, l’arrière grand-père, Ernest Piquet, épicier à Bonnières petite ville de Normandie, prend le chemin de fer pour se rendre à la Livinière en Languedoc. Il est sûr de trouver dans cette belle région au soleil généreux un vin régulier, sans surprise et au goût des « journaliers normands ».
En 1919, Ernest cède son fonds de commerce en « Vins et Spiritueux en Gros » à son fils unique Marcel Piquet, qui en perpétue la tradition.
C’est dans cette même épicerie familiale que naît le 6 novembre 1925, Roger Piquet, fils de Marcel. Les années passent et le camion remplace les chevaux. Au lendemain de la guerre, Roger rejoint son père.
Roger Piquet décide de développer ce commerce et crée la Société Bonnièroise Vinicole Chantovent. L’entreprise devient en l’espace de quelques années la société leader du marché des vins de pays et prend une dimension internationale. Roger crée des liens étroits avec la viticulture méridionale et prend le parti de mettre en oeuvre une politique de qualité dans un vignoble alors tant décrié.
Encouragé par le milieu viticole régional, Roger s’implante dans le Minervois et se porte acquéreur des 67 hectares du Château de Gourgazaud. Au pied de la Montagne Noire, et face aux Pyrénées, les terroirs du vignoble du Château de Gourgazaud se lovent dans le vaste Amphithéâtre du Minervois. Il veut faire de ce château un domaine expérimental et le symbole du réveil de cette région. Roger Piquet, en l’espace de dix ans, renouvelle l’encépagement de son vignoble et augmente sa superficie qui atteint aujourd’hui 100 hectares. Il est le premier à implanter la Syrah et le Mourvèdre dans la région, cépages qui constituent la base de l’encépagement du Château. Il est aussi l’un des instigateurs de la toute nouvelle et unique appellation en ce jour en Languedoc, le « Cru Minervois La Livinière ».
En janvier 2005, Roger Piquet tire sa révérence, laissant ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce, quatrième génération familiale, continuer à mettre en œuvre la culture du grand vin. C’est ainsi que, loin des modes et des paillettes, de nouvelles grandes cuvées voient le jour, tel « Quintus », un vin rouge d’exception, la « Vigne de ma Mère », un exubérant Viognier né des schistes noirs des collines environnantes et « Pater Familias » un grenache est issu d’une parcelle de vieux grenache âgé de 70 ans.
Site web : www.gourgazaud.fr
Mail : contact@gourgazaud.com