- Exclusivité web !
Château de Gourgazaud "Morgane" AOP Minervois Rouge 2022
Le mot du sommelier :
"Un vin dans le plus pur style "Gourgazaud" idéal pour découvrir le Domaine."
L'équipe de la Maison des Vins
Élevage
Cuve
Vinification
Terrasses anciennes décalcifiées et de terroirs en pente de grès et de sable. Les raisins, séparés des rafles dès la vigne, macèrent en baies entières pendant 20 jours minimum à température maîtrisée (25° C). Les extractions de tanins sont conduites de façon douce et en présence d’oxygène.
Histoire de la Cuvée
Complicité entre une petite fille et son grand-père, Morgane a donné son prénom à l’ancienne Cuvée Tradition
Accords Mets & Vins
Ce vin pourra être servi aussi bien avec des grillades, de la saucisse de Toulouse que des fromages
Dégustation
Belle robe rouge intense. Le nez révèle une dominante de fruits noirs (cassis et myrtille) évoluant vers des notes de fruits rouges (groseille). La bouche, quant à elle, termine sur les senteurs de la garrigue environnante
Température de Service
17-18°c
Potentiel de Garde
5 ans
- Démarche environnementale
- Haute Valeur Environnementale
- Appellation
- AOC Minervois
- Boisé
- 0
- Puissant
- 1
- Épicé
- 3
- Fruité
- 2
- Cépages
- Carignan
Mourvèdre
Syrah - Profil
- Epicé
- Couleur
- Rouge
- Millésime
- 2022
- Volume
- 75cl
- Rayons
- Vin 2019
Vin 2019
Château de Gourgazaud
Le Château, mentionné sur les cartes dès le 17ème siècle a été restauré sous sa forme actuelle en 1833.
Dans les années 1870, une fois par an, l’arrière grand-père, Ernest Piquet, épicier à Bonnières petite ville de Normandie, prend le chemin de fer pour se rendre à la Livinière en Languedoc. Il est sûr de trouver dans cette belle région au soleil généreux un vin régulier, sans surprise et au goût des « journaliers normands ».
En 1919, Ernest cède son fonds de commerce en « Vins et Spiritueux en Gros » à son fils unique Marcel Piquet, qui en perpétue la tradition.
C’est dans cette même épicerie familiale que naît le 6 novembre 1925, Roger Piquet, fils de Marcel. Les années passent et le camion remplace les chevaux. Au lendemain de la guerre, Roger rejoint son père.
Roger Piquet décide de développer ce commerce et crée la Société Bonnièroise Vinicole Chantovent. L’entreprise devient en l’espace de quelques années la société leader du marché des vins de pays et prend une dimension internationale. Roger crée des liens étroits avec la viticulture méridionale et prend le parti de mettre en oeuvre une politique de qualité dans un vignoble alors tant décrié.
Encouragé par le milieu viticole régional, Roger s’implante dans le Minervois et se porte acquéreur des 67 hectares du Château de Gourgazaud. Au pied de la Montagne Noire, et face aux Pyrénées, les terroirs du vignoble du Château de Gourgazaud se lovent dans le vaste Amphithéâtre du Minervois. Il veut faire de ce château un domaine expérimental et le symbole du réveil de cette région. Roger Piquet, en l’espace de dix ans, renouvelle l’encépagement de son vignoble et augmente sa superficie qui atteint aujourd’hui 100 hectares. Il est le premier à implanter la Syrah et le Mourvèdre dans la région, cépages qui constituent la base de l’encépagement du Château. Il est aussi l’un des instigateurs de la toute nouvelle et unique appellation en ce jour en Languedoc, le « Cru Minervois La Livinière ».
En janvier 2005, Roger Piquet tire sa révérence, laissant ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce, quatrième génération familiale, continuer à mettre en œuvre la culture du grand vin. C’est ainsi que, loin des modes et des paillettes, de nouvelles grandes cuvées voient le jour, tel « Quintus », un vin rouge d’exception, la « Vigne de ma Mère », un exubérant Viognier né des schistes noirs des collines environnantes et « Pater Familias » un grenache est issu d’une parcelle de vieux grenache âgé de 70 ans.
Site web : www.gourgazaud.fr
Mail : contact@gourgazaud.com